Les titres au sein des Compagnies d'Arc trouvent leur origine dans la hiérarchie militaire, les compagnies d'archers étant à l'origine des corps d'armées.
ASPIRANT : Tout archer mineur ou rejoignant la compagnie en cours d'année.
ARCHER : Tout membre confirmé dans une compagnie est un archer. Il est à noter que "archer" s'emploie toujours au masculin, l'archère désignant un orifice pratiqué dans une fortification et permettant le tir à l'arc ou à l'arbalète.
CHEVALIER : Tout archer ayant rendu de nombreux services à la compagnie, en plus de faire preuve de courtoisie, d'honnêteté et d'intégrité. L'archer doit prêter serment pour devenir Chevalier. Les Chevaliers appartiennent à la famille de leur département et à la ronde de leur région. Il porte une écharpe blanche.
CAPITAINE : Le Capitaine dirige la compagnie d'arc. Il porte une écharpe bleue.
CONNÉTABLE : Une compagnie peut décerner le titre de Connétable à un mécène, archer ou non, qui se consacre particulièrement au bon fonctionnement de la compagnie. Ce titre est honorifique et ne correspond à aucun rang dans la hiérarchie. Il porte une écharpe violette.
ROY : Le Chevalier, vainqueur du Tir du Roy, est sacré Roy de l'année. Les jeunes participent à un concours parallèle dont le vainqueur recevra le titre de Roitelet. Ils portent une écharpe rouge.
EMPEREUR : Un Chevalier qui décroche le titre de Roy trois années consécutives est nommé Empereur, et gardera le titre toute sa vie. Il porte une écharpe verte.
Sources (photos) :
SB Broderies Costumes : https://www.sb-broderies-costumes.fr
Compagnie des Archers d'Étampes : https://archersetampes.fr