Le tir 3D est une discipline de parcours se pratiquant en milieu naturel. Cette discipline est un tir de précision.
Les premières cibles 3D ont fait leur apparition dans les années 90 et cette forme de tir s’est créée et structurée en moins de vingt ans. Il est donc normal et fréquent que des réformes et ajustements aient encore lieu dans la règlementation FFTA. Le 3D est également une discipline internationale.
Les cibles sont des représentations d’animaux en mousse (compressées ou sculptées), d’une taille réelle ou similaire et disposées en fonction des distances de tir.
Le tir 3D se pratique en pelotons de 4 à 6 compétiteurs sur un parcours composé de 24 cibles.
Il est possible de participer à un tir 3D avec l'un de ces 5 arcs : classique nu, chasse, longbow, arc à poulies sans viseur et tir libre (arc avec viseur et stabilisation). Le tir 3D peut aussi se pratiquer par équipe, notamment en épreuves nationales.
Les pelotons se déplacent de cibles en cibles, sur un parcours balisé. Lorsque la cible est libérée par le peloton précédant, les archers se placent derrière un piquet d’attente (piquet jaune).
Les archers vont, 2 par 2, effectuer deux tirs, chacun de part et d’autre du piquet dépendant de leur catégorie d'arc. Ces emplacements sont matérialisés par des piquets de couleurs différentes (rouge, bleu et blanc).
Le temps de tir est limité à 90 secondes. Le temps est compté de l’arrivée sur le piquet de tir jusqu'à la décoche de la seconde flèche. Il est toléré un dépassement de temps par parcours
Lorsque tous les archers du peloton ont effectué leurs tirs, ils se rendent à la cible pour compter les points et récupérer leurs flèches. Ils peuvent ensuite se déplacer vers la cible suivante.
Les distances de tir varient selon les catégories d'arc, dans un soucis d'équilibrage des arcs. Un pas de tir spécifique est réservé aux jeunes (benjamins et minimes) et à ceux qui souhaitent découvrir la discipline (leur score n'est pas comptabilisé dans le classement final).
Les parcours de 24 cibles doivent comporter des animaux de tailles variées.
Les photographies des différents gibiers doivent être affichées globalement au greffe, ou au piquet d’attente au choix de l’organisateur.
Sur chaque animal, il y a 3 zones délimitées avec sa propre valeur en points.
Le même compte s'applique aux 2 flèches tirées. Seules les flèches plantées en cible comptent !
Les cordons (tracés des zones) sont dits "favorables". Si la flèche touche le cordon, les points de la zone supérieure sont accordés à l'archer.
Une fois le parcours terminé, les archers retournent au greffe et les fiches de comptage sont transmises aux organisateurs pour vérification. S'en suit la dictée des résultats face aux participants, avec les 3 meilleurs archers par catégories d'âge, de sexe et d'arc. Les archers appellés se voient remettre divers récompenses et sont invités à monter sur le podium. Bien entendu, sous les applaudissements !
Sources (textes et photos) :
Les Archers de Gui Le Rouge : https://lesarchersdeguilerouge.sportsregions.fr/
Fédération Française de Tir à l'Arc : https://www.ffta.fr
Brice HUARD (photos) : parcours 3D de Longjumeau et de Draveil