sportsregions
Envie de participer ?

 

Le tir Nature est une discipline du tir à l’arc se pratiquant sur un parcours en milieu naturel. Les terrains sont souvent boisés et plus ou moins accidentés. C’est une discipline française.

Les cibles sont formées de blasons sur papier, représentant des animaux et fixés sur un socle en mousse.

Les archers sont regroupés en pelotons de 4 à 6 compétiteurs sur un parcours de 42 cibles. Un premier parcours de 21 cibles est réalisé le matin, tantis que le parcours des 21 dernières cibles se fait l'après midi. Les deux parcours peuvent être différents (dit "parcours 42 cibles") ou être effectués deux fois sur le même parcours (dit "2 fois 21 cibles"). Dans ce dernier cas, la plupart des organisateurs effectuent quelques changements pendant la pause de midi : modifications de piquets ou de blasons.

 

 

Les pelotons se déplacent de cibles en cibles, sur un parcours balisé. Lorsque la cible est libérée par le peloton précédant, les archers se place derrière un piquet d’attente (piquet jaune). Chacun des archers va, tour à tour, effectuer deux tirs, à deux emplacements différents. Ces emplacements sont matérialisés par des piquets de couleurs différentes (rouge, bleu et blanc) en fonction de la catégorie d’âge de l’archer.

L’archer doit, pour le tir, être en contact avec le piquet. Le temps de tir est limité à 30 ou 45 secondes, en fonction du type d’arc et de la catégorie d’âge de l’archer. Le temps est compté de l’arrivée sur le premier piquet de tir à la décoche de la seconde flèche. Il est toléré un dépassement de temps par parcours de 21 cibles. Les points, pour la ou les flèches tirées après ce temps, ne seront pas comptés. Lorsque tous les archers du peloton ont effectué leurs tirs, ils se rendent à la cible pour compter les points et récupérer leurs flèches. Ils peuvent ensuite se déplacer vers la cible suivante.

 

 

Dans cette discipline, les blasons sont soumis à l’homologation par la FFTA. Il existe 4 sortes de blasons. Sur les moyens et grand gibiers, sont dessinés deux zones "tué". La plus petite est celle pour la catégorie "Tir Libre", la plus grande pour les autres.

Les cordons (tracés des zones) sont dit "favorables". Si la flèche touche le cordon, les points de la zone sont accordés à l'archer.

 

Type

Pas rouge

Pas bleu

Pas blanc

Petis animaux

5-15 m

15 m maxi

15 m maxi

Petits gibiers

15-25 m

20 m maxi

15 m maxi

Moyens gibiers

20-35 m

30 m maxi

25 m maxi

Grands gibiers

30-40 m

35 m maxi

30 m maxi

 

Les 2 flèches n'ont pas la même valeur en terme de points, il est impératif qu'elles soient identifiables (une bague pour la première flèche tirée, deux bagues pour la seconde flèche tirée)

 

 

Zone "Tué"

Zone "Blessé"

1ère flèche

20 Points

15 Points

2nde flèche

15 Points

10 Points

 

 

 

 

 

 

 

Une fois le parcours terminé, les archers retournent au greffe et les fiches de comptage sont transmises aux organisateurs pour vérification. S'en suit la dictée des résultats face aux participants, avec les 3 meilleurs archers par catégories d'âge, de sexe et d'arc. Les archers appellés se voient remettre divers récompenses et sont invités à monter sur le podium. Bien entendu, sous les applaudissements !

 

Sources (textes et photos) :

Les Archers de Gui Le Rouge : https://lesarchersdeguilerouge.sportsregions.fr

Fédération Française de Tir à l'Arc : https://www.ffta.fr

Toulouse Athlétic Club Tir à l'Arc : https://www.tacarc.org

Les Archers de Chevreuse : https://www.lesarcsdechevreuse.com

Club Montbrisonnais de Tir a l'Arc : https://cmta.fr/