sportsregions
Envie de participer ?

 

Pratiqué généralement entre le mois de septembre et le mois de mars de l'année suivante, le tir en salle se déroule à la distance de 18 mètres.

Les blasons utilisés sont de 40 cm ou des blasons « trispots » (trois spots alignés à la verticale). Ces blasons sont fixés sur des murs de stramit (bandes de pailles collées et compressées) ou bien sur des cibles en mousse, généralement noires.

Le concours se déroule en 2 séries de 10 volées, avec 3 flèches par volées.

 

 

Les archers sont répartis à 4 par cible, chacun ayant un numéro de cible et une lettre (A, B, C ou D). Les archers ne tirent jamais tous ensemble. Ils sont divisés en deux vagues :

  •   les archers A et B constituent la première vague d'une volée,
  •   les archers C et D forment la deuxième vague de la volée.

Au début du tournoi, les archers appartenant au peloton A-B vont sur le pas de tir pour débuter la première volée. Après avoir tiré leurs 3 flèches, le peloton C-D vient prendre position sur la ligne de tir et effectue son tir.

Ensuite, les archers tournent à chaque volée : à la deuxième volée, c’est donc la vague C-D qui va en premier sur le pas de tir et la vague A-B ensuite. Et ainsi de suite, jusqu’à la dixième volée.

Un temps d’échauffement de deux à trois volées d’essai sera alloué aux tireurs avant le début des tirs, ainsi qu’une pause d’un quart d’heure entre les deux séries.

 

 

La taille des blasons dépend de la catégorie et du type d’arc de l’archer :

  •   Arc classique, benjamins et minimes : blason de 60cm,
  •   Arc classique, cadets jusqu’à super-vétérans : blason de 40cm ou trispot (au choix)
  •   Arc à poulies : trispot (avec zone du 10 réduite au petit centre).

Les trispots sont aussi utilisés pour les championnats départementaux, régionaux et nationaux en arc classique.

 

 

Lorsque cela est indiqué sur le mandat de la compétition, une compétition de tir en salle peut comporter des phases finales. Le réglement est simple : après les qualifications, les archers sont classés en fonction du total de leurs points. Le premier archer classé rencontre le dernier classé (au "cut", c'est-à-dire en-deça d'un seuil préalablement indiqué) et ainsi de suite. Les archers se rencontrent en duel et le meilleur à l'issue du match remporte le duel. Le perdant est éliminé de la compétition. 

Enfin, si le mandat de la compétition le prévoit, une compétition de tir en salle peut également se dérouler par équipes.

 

Sources (textes et photos) :

Fédération Française de Tir à l'Arc : https://www.ffta.fr

Compagnie d'Arc du Montauban de Senlis : https://compagniemontauban.wordpress.com

1ère Compagnie de Tir à l'Arc de la Ciotat : https://1ctalaciotat.fr

La Compagnie d'Arc de Lille : https://www.archers-de-lille.fr

Les Archers de Vichy : https://www.archersdevichy.fr

ASPS Tir à l'Arc Savigny-le-Temple : https://www.sltarc.fr